Le(s) paysage(s) dans l’anthropocène : un potentiel renouvelé pour faire progresser les Objectifs de développement durable de l’ONU ?
Lundi 8 novembre 2021
L’objectif de ce symposium international virtuel est de revisiter la notion de « paysage » et de s’interroger sur son applicabilité, sa pertinence et sa signification à l’époque de l’anthropocène. Le 8 novembre 2021, 9h00 - 12h00.
L’événement présentera des exemples concrets de paysages sur la base de récits de terrain, organisés autour de trois grands thèmes : savoirs, alimentation et durabilité.
Avec la participation de :
- Mary GRAHAM, Groupe consultatif des peuples des Premières Nations, Australian Earth Laws Alliance (AELA) & Professeure associée adjointe, University of Queensland
- Michelle MALONEY, Co-fondatrice et responsable nationale, AELA
- Coline PERRIN, Chercheuse en géographie, UMR Innovation, Montpellier, France
- Arnold VAN DER VALK, Professeur émérite en aménagement du territoire, Université de Wageningen / Conseil sur les politiques alimentaires de la région métropolitaine d’Amsterdam
- Djibril DIOP, Géographe, Institut sénégalais de recherche agricole
- Sandra LUQUE, Directrice de recherche, UMR TETIS, Montpellier, France
Introduction et modération :
- Pierre MAUREL, Directeur, UMR ‘Territoire, Environnement, Télédétection, Information Spatial (TETIS), Montpellier, France (TBC)
- Roel PLANT, Professeur associé en géographie des paysages et des écosystèmes, Institut pour des futurs durables, Université de Technologie de Sydney, Australie / Scientifique Invité MAK’IT (UMR TETIS).