Organisation et membres de l’ONGF
L’Observatoire national de la gouvernance foncière a été impulsé par des organisations de la société civile travaillant sur le foncier, avec l’appui de la recherche.
L’ONGF reste ouvert à tous les acteurs impliqués ou concernés par la gouvernance foncière au Sénégal : acteurs étatiques et non étatiques, élus locaux, médias et partenaires techniques et financiers.
Organisation
L’orientation des actions de la plateforme est définie par le Comité technique du CRAFS qui reste l’organe politique qui assure entre autres la communication, la vulgarisation et le plaidoyer.
L’ONGF a des relais sur le terrain aux différentes échelles (région, département voire commune). Ces relais sont constitués de personnes ressources intervenant dans le cadre des cellules et projets des membres du CRAFS (animateurs, para-juriste, personnes ressources, etc.).
Il est actuellement composé de deux instances :
- le Secrétariat permanent, coordonnée par le Cadre national de concertation des ruraux (CNCR), chargé de suivre la mise en œuvre de l’orientation de la plateforme.
- le Comité scientifique qui est l’organe technique qui assure la mise en œuvre des actions de collecte d’analyse, de veille, etc. (composé de plusieurs membres du CRAFS, de structures de recherches et de personnes ressources, etc.) et de cellules décentralisées au niveau zonal (zone agroécologique) et intercommunal.
Membres
L’ONGF est composé du Conseil national de concertation et de coordination des ruraux (CNCR), du Gret, d’Enda Pronat, d’AcionAid, du Congad, du CICODEV, du Bureau d’analyses macro-économiques de l’ISRA, de l’École nationale supérieure d’agriculture (Ensa), de l’Ipar, d’IED Afrique, de l’Association des juristes sénégalaises, de PANOS, etc.