Sources des données et méthodes
Campagne nationale de collecte des données et enquêtes approfondies.
La stratégie de collecte de données de l’observatoire s’appuie sur plusieurs sources (relais locaux, médias, ONG, collectivités territoriales, autorités administratives, etc.) et outils permettant de répertorier, cartographier, caractériser, suivre et informer sur les conflits fonciers et les ATGE / accaparements de terres au Sénégal.
Elle se base également sur les données compilées par les comités de veille intercommunaux et départementaux, les travaux de collecte et d’étude de l’observatoire et ses différents membres et partenaires, les informations diffusées par les médias, etc.
Indicateurs
Les principaux indicateurs mis en avant sont relatifs à la localisation, à la taille et aux types d’acquisitions foncières, mais également les acquisitions passées, récentes, abandonnées ou en cours et de différentes natures, etc.
La collecte s’appuie également sur des indicateurs d’impact permettant de quantifier les conséquences des acquisitions aux niveaux local (emploi, conflits, infrastructures, etc.) et national (chaînes de valeur, marchés).
Pour faciliter le travail de collecte plusieurs outils sont conçus pour remonter les informations collectées par les comités de veille sur la base d’indicateurs consensuels et contextualisés de suivi des dynamiques foncières aux différentes échelles (exemple : grille de collecte/rapports sous kobocollect ; paramétrage de Google alerte pour capter des informations sur le foncier).