Cartographie et caractérisation des ATGE dans le secteur agricole au Sénégal
Un rapport d’analyse de la situation des acquisitions de terre à grande échelle dans le secteur agricole au Sénégal vient d’être publié. Rapport réalisé avec l’appui technique de l’ISRA et du CIRAD et le concours financier de la Land Matrix.
Les résultats montrent une dynamique d’évolution constante des acquisitions de terre à grande échelle (ATGE) au Sénégal. La caractérisation des différents cas répertoriés révèle qu’elles sont multi-formes avec des trajectoires différentes.
Les ATGE peuvent être classées en trois catégories distinctes (cluster) en fonction de leurs liens et d’un certain nombres d’indicateurs relatifs à leur état de mise en valeur, leur statut foncier, leur superficie, leur secteur d’investissement, aux types d’investisseurs, leur localisation, etc.
De manière générale, le cluster 1 est fortement représenté dans la zone du bassin arachodier, un peu moins au sud-ouest et dans la zone des Niayes ainsi que dans la zone du Ferlo. Les types d’ATGE dans ce groupe regroupent principalement des acteurs de l’agriculture familiale ou des privés sénégalais exploitant des superficies de 117 ha en moyenne sur les cas considérés.
Le deuxième cluster est caractérisé par la présence d’investisseurs installés sur du foncier sécurisé pour la majorité et menant des activités comme l’agriculture irriguée, la plantation, etc. Ils sont majoritairement présents dans la zone de la vallée du fleuve Sénégal, au niveau de la zone des Niayes et de la Casamance avec des superficies moyennes de 175 ha. Les productions de ces entreprises sont principalement destinées à l’export.
Le troisième cluster, moins important en termes d’effectif, est fortement présent dans la zone de la vallée du fleuve Sénégal, favorable au développement d’activités hydroagricoles, mais aussi dans la zone du Ferlo (avec surtout les plantations et l’élevage) et un peu dans le bassin arachidier. Les ATGE agricoles dans ce secteur se caractérisent par une présence d’acteurs divers dont les privés étrangers orientés vers les marchés de l’export et national.
Les privés sénégalais, contrairement au postulat général, sont dans tous les secteurs d’investissements concernés par les ATGE. Même s’ils ne constituent pas un ensemble homogène d’acteurs en termes de trajectoire, de profil, ils forment la frange la plus importante dans toutes les catégories considérées.
L’analyse des données a permis de constater une forte corrélation entre accumulation foncière, niveau d’investissement et sécurisation foncière. De même, plus la taille des terres acquises est conséquente, plus les promoteurs ont tendance à les sécuriser.