Une étude montre comment la formation permet aux femmes de prendre conscience de leurs droits fonciers
Une étude récente menée dans deux communes sénégalaises a montré comment la complémentarité d’interventions visant à promouvoir une gouvernance foncière inclusive aide les femmes à revendiquer leur accès à la terre.
Mais les disparités de résultats entre certaines zones des communes et le recours aux pratiques coutumières comme moyen privilégié d’accès à la terre ont mis en évidence le fait que les stratégies et les approches des OSC doivent refléter les réalités locales et veiller à ce que les femmes de différents groupes et régions géographiques en bénéficient également.
Malgré un cadre juridique favorable, au Sénégal les femmes – qui représentent une grande partie (68%) de la main-d’œuvre agricole – sont confrontées à de nombreuses difficultés pour accéder à la terre, lesquelles sont aggravées par d’importantes pressions commerciales.
Les disparités en matière d’accès au foncier accentuent les inégalités entre les hommes et les femmes et creusent l’écart de pauvreté entre les sexes. C’est particulièrement le cas dans les zones rurales.
Pour traiter ce problème, l’IIED et IED Afrique ont mis en place le projet « Genre, terre et redevabilité ».
Pour lire l’intégralité de l’article, cliquer sur le lien ci-dessous :
https://www.iied.org/fr/une-etude-montre-comment-la-formation-permet-aux-femmes-de-prendre-conscience-de-leurs-droits
Source : IIED via Inter-réseaux Développement Rural.